
Salut Toi!
Si tu es arrivée ici, c'est que tu ressens peut-être l'envie d'en savoir plus sur moi avant notre première rencontre. Alors, voici un brin de mon histoire…
Je suis maman de deux garçons, nés par césarienne en 2019 et en 2022. Ces deux passages de vie m'ont profondément bouleversée par leur puissance et leur transformation. Après la naissance de mon premier enfant, je ne me reconnaissais plus. Mes envies, mes besoins, la femme et la mère que je voulais être… tout était flou. J’ai cherché des réponses, et mes questionnements m'ont menée à découvrir le monde des naissances et des doulas. C’est là que j’ai entendu pour la première fois le terme matrescence (oui, un peu tard, mais mieux vaut tard que jamais comme on dit !). J’ai enfin mis un mot sur ce que je vivais : une transformation profonde de tout mon être.
Comme un raz-de-marée, je me suis laissé submerger par toutes ces nouvelles connaissances sur la naissance et la parentalité. J’ai voulu, à mon tour, transmettre ces précieuses informations qui m’avaient échappé. Je me suis préparée à une deuxième naissance, une seconde fois à domicile. Mais encore une fois, mon rêve d’accoucher par voie vaginale m’a glissé entre les doigts. Je croyais qu’avec tout ce que je savais, j’y arriverais… Pourtant, ce n'était pas notre chemin.
J’ai dû faire un grand ménage intérieur : qu’est-ce qui m’avait échappé ? J’avais appris tant de choses, sauf à me connaître profondément. Je ne dis pas que cela aurait changé le cours de mon accouchement, mais cette prise de conscience m’a permis de guérir de grandes blessures.
J’ai été complètement dévastée par cette deuxième césarienne. Pourtant, je savais à quoi m’attendre… Mais personne n'est à l'abri d'une dépression. Personne n'est à l'abri des traumas liés à la naissance. Personne n'est à l'abri de cette noirceur qui peut prendre trop de place.
Je me suis répété des centaines de fois : « Ça va aller, c'est juste une vague. » Puis, parfois, ça allait mieux..
Puis la vague revenait, plus forte. Et ainsi de suite… Jusqu’au jour où j’ai eu envie d’aller mieux, pour ma famille, pour moi.
C'est alors que j’ai trouvé un espace qui m’a fait du bien : un studio de yoga. J’ai commencé à reconnecter à mon corps, à le ressentir, à l’écouter. Ce corps qui avait porté la vie deux fois, qui s’était laissé traverser, qui portait des cicatrices, physiques et émotionnelles, bien au-delà de la maternité… J’ai compris que je portais en moi des blessures bien plus anciennes.
Petit à petit, j’ai laissé de l’espace à la guérison. J’ai appris à me donner du temps, quelques heures par semaine, juste pour moi. Et c’est là que j’ai renoué avec ma vulnérabilité. Ce chemin m’a menée à approfondir ma pratique, jusqu’à dire un grand oui à une formation professorale de yoga. J’ai aussi choisi d’être accompagnée psychologiquement, pour optimiser mon bien-être et celui de ma famille.
Le temps est un drôle de concept… Aujourd’hui, je suis doula et enseignante de yoga. Mon plus jeune aura bientôt trois ans, et j’ai parfois peine à croire que j’accompagne, à mon tour, de belles âmes à trouver ancrage et sérénité à travers les marées de leur vie.
Bien sûr, je pourrais encore te raconter tant d’histoires sur ces grandes transformations… mais ce sera peut-être pour un autre moment, un espace plus propice à l’échange.
Ce que je peux te dire, c’est que mon accompagnement se situe quelque part entre Terre et Marées. Un espace que j’apprends à naviguer avec toujours un peu plus d’aisance et d’ancrage, grâce aux outils qui m’accompagnent au quotidien.
Si toi aussi, tu cherches ton ancre, je peux t’aider à la retrouver. À te poser, pour mieux fleurir ton expérience, enracinée dans la Terre et les cycles de la vie.
Merci de m’avoir lue.
Au plaisir de se rencontrer !


Formation
Doula et Coach Périnatal - 2023
Yoga 200 hrs. - 2024
Yoga prénatal - 2025
Certificat en Psychologie - en cours
Naturopathie Périnatal - en cours